Les messages du blogue

mardi 25 octobre 2011

Quelle est votre appréciation de la tenue d'un blogue? Identifiez un problème relatif à cette tenue d'un blogue et une solution pour résoudre ce problème.

image clipart
Selon moi, la tenue d'un blogue est tout à fait intéressante dans le cadre d'un cours en français langue seconde. Plusieurs fois déjà, j'en ai vanté les bons côtés. Cependant, pour faire un rappel, on peut mentionner à nouveau quels sont les avantages de tenir un blogue en contexte scolaire et plus particulièrement en français langue seconde. D'abord, le fait d'utiliser un site Internet pour faire part des leurs idées, donne l'impression aux élèves de travailler de manière plus concrète et dans une situation d'apprentissage plus rapprochée de la réalité. Cela risque d'affecter leur motivation et leur implication dans leur travail, car ils sauront que tous les autres peuvent lire ce qu'ils ont écrit. De plus, à l'adolescence, les élèves cherchent à impressionner leurs pairs. Le fait de savoir qu'ils liront leurs réflexions pourrait les encourager à mieux structurer leurs idées et à faire plus attention à la qualité de leur langue. Ensuite, c'est un moyen qui permet aux élèves de travailler tout à fait à leur rythme et sans pression. Ils peuvent toujours travailler sans avoir à se demander s'ils auront assez de temps pour terminer.

 Cependant, il est évident que l'utilisation d'un blogue pourrait aussi occasionner certains problèmes plus difficiles à gérer pour un enseignant. Parmi ceux-ci, on peut nommer la tendance des élèves à travailler à la dernière minute. Pour l'utilisation d'un blogue, il serait nettement plus efficace que les élèves y travaillent un peu à la fois soit peut-être une fois par semaine. Effectivement, s'ils font toutes leurs réflexions demandées juste avant la remise, ils risquent de ne pas accomplir un travail digne de leurs compétences. Pour remédier ce problème, on pourrait faire l'évaluation en plusieurs blocs. Les élèves auraient donc une échéance précise à suivre et devraient avoir à terminer leur travail pour le moment demandé. Il y aurait donc plus d'une correction et non pas une seule à la fin de l'utilisation du blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire