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jeudi 22 septembre 2011

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des TIC en enseignement?

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L'intégration des TIC en éducation représente un grand nombre d'avantages. D'abord, cela permet à l'élève d'apprendre de manière plus variée et souvent plus interactive. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des logiciels proposant des jeux de rôle, des échanges entre camarades, etc. Les élèves peuvent même avoir accès à des programmes qui évaluent directement leur travail ce qui simplifie la tâche de l'enseignante. Par la suite, l'utilisation des technologies en classe permet une ouverture plus grande sur le monde et ses différences, car on a ainsi accès à un nombre quasi illimité d'informations à propos de tous les pays existants et il est aussi possible de communiquer avec des gens venant d'ailleurs. Évidemment, cela peut également apporter une plus grande motivation aux élèves. Étant curieux et intéressés par les nouveautés que représentent les technologies, leurs apprentissages en bénéficieront. De plus, il ne faut pas oublier que l'intégration des TIC permet à l'enseignant d'avoir accès à énormément d'outils pédagogiques de toutes sortes, ce qui signifie que leur enseignement pourrait être simplifié. D'ailleurs, le site suivant ( http://www4.uqo.ca/secteurs/education/approches-pedagogiques.asp )
réalisé par l'université du Québec en Outaouais, aborde ce même sujet de manière positive. Il suffit de cliquer sur le lien       « fondements » pour accéder aux raisons de leur accord avec l'intégration des TIC en éducation.

À présent, il serait aussi important de parler des inconvénients qu'apporte l'utilisation des TIC en milieu scolaire. Tout d'abord, les élèves pourraient s'habituer à n'utiliser que les ordinateurs pour faire leurs exercices et leur traitement de texte, par exemple. Peut-être pourraient-ils être démotivés à l'idée de travailler sans technologies. Ensuite, il ne faut pas oublier le côté monétaire. Il est évident que le matériel sera plus coûteux et que des services de maintenance seront nécessaires en cas de bris. Par la suite, cela demande plus de temps aux enseignants et aux élèves, car ils doivent maîtriser de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre avec des logiciels parfois complexes. Bien sûr, il ne faut pas oublier que puisque la technologie évolue sans cesse, il faudra toujours que les enseignants et les élèves s'adaptent aux changements. De plus, en cas de panne ou de bris, il faut trouver une solution de rechange. Pour avoir une bonne idée de ce que représentent les inconvénients des TIC en milieu scolaire, on peut toujours consulter le site suivant : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivation/viau-motivation-tic.html



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